Comment organiser une fête costumée ?
Vous voulez organiser une fête et souhaitez en faire un moment inoubliable ? Dans ce cas, lancez-vous dans une fête costumée, vous ne le regretterez pas. Vos invités, une fois costumés, se montreront plus joyeux et d’humeur festive que dans leurs habits de tous les jours.
Mais comment organiser une fête costumée ? «Plus facile à dire qu’à faire », pensez-vous…
Pas forcément, mais vous aurez surtout besoin de quelques minutes de réflexion et d’une bonne organisation. Si la perspective de longues heures éreintantes vous épuise avant même d’avoir commencé, laissez-vous guider par nos soins.
Vous êtes prêts ? Allons-y !
Par où commencer ?
Avant toute chose, convenez d’une date et d’un budget.
Faites toujours en avance ce qui peut l’être (location, achat de décoration, appel à un traiteur, préparation des plats…). Une fête demande avant tout de l’organisation, afin de pour pouvoir en profiter soi-même.
Avant de vous lancer tête bêche dans la mise en place de votre soirée costumée, il vous faudra choisir un thème bien particulier autour duquel votre soirée sera articulée. Vous pensez qu’il semblerait étrange d’organiser une fête sur le thème de l’Egypte antique et de déguster des sushi sur fond de musique techno ? Et bien vous avez raison ! Le thème que vous aurez choisi orientera de A à Z la direction que prendra votre fête costumée. Toutes les sources d’inspiration sont bonnes : ambiance espagnole, les années folles et ses gangsters, les années disco…. Une fois que votre choix est arrêté, envoyez des cartons d’invitation précisant le thème de votre soirée, ainsi que le genre de déguisement à porter. Vous devez faire entrer vos invités dans le thème de la soirée et le déguisement en est l’élément central, mais il ne faut pas pour autant négliger d’autres aspects tout aussi importants.
Comment trouver l’inspiration
Tout d’abord la décoration. Elle donnera le ton et l’ambiance de votre soirée. Une bonne décoration et vos invités seront transportés dans un autre monde. Si vous voulez leur garantir un bon voyage, il faudra vous assurer qu’elle complète bien le thème choisi. Prenons par exemple une soirée sur le thème des pirates. Un pirate vit près de la mer, sur un bateau... La décoration doit alors faire écho à ce thème marin : disposez du sable et des coquillages sur les tables, accrochez des cordes aux murs, dessinez une tête de mort sur un grand tissu, etc. Si le cœur vous en dit, vous pourrez convenir d’un mot de passe avec vos invités. Empruntez ou louez un tonneau ou deux, munissez-vous d’un faux perroquet, et le tour et joué !
N’oubliez pas qu’une fête costumée joue avant tout sur l’imaginaire. Chaque thème véhicule des idées préconçues, indispensables pour une soirée réussie.
Le petit studio ou la grande salle de bal ?
Le lieu de votre fête dépend du nombre d’invités. Avec plus de trente invités, il vous est vivement conseillé de louer une grande salle. Dans ce cas, prévoyez un équipement sonore adéquat, empruntez du matériel à des amis ou louez du matériel pour une journée. Si vous préférez tout faire chez vous, poussez les meubles, empruntez des chaises, des tables si nécessaire. Faites de l’espace pour donner à vos invités une certaine aisance dans leur déplacement
« Du pain, du vin, et des jeux » !
Pensez à ce vieil adage romain. Pour la boisson et la nourriture, il vous suffit de suivre votre imagination. Une soirée japonaise accueillera volontiers sushi, sashimi et saké. Pour les aventuriers, nourriture épicée et exotique seront les bienvenus.
Avec un petit groupe d’amis, un diner autour d’une table est tout à fait envisageable. Mais plus le nombre d’invité sera important, plus il vous sera difficile d’assurer le service et surtout de profiter vous-même de la fête. Avec beaucoup de monde, laissez nourriture, boissons et verres à disposition des invités. L’option du buffet est plus conviviale et permet une grande aisance de déplacement. En résumé, optez pour un buffet pour une ambiance plus festive, ou pour un dîner autour d’une table pour une ambiance plus posée. Si votre budget vous le permet, laissez-vous guider par un traiteur, qui vous assurera un repas ou un buffet de qualité.
Reste encore le problème épineux de l’animation. Une bonne compilation musicale est indispensable. Dans l’absolu, gardez toujours à l’esprit le thème de votre soirée. Pour une soirée autour des années folles, prévoyez un jeu de fléchettes et des fausses armes avec différentes cibles pour permettre à vos invités de tous se frotter à la dure loi des années de la prohibition, où la gâchette régnait en maître. Pourquoi ne pas faire appel à un professeur de danse pour une soirée autour des Milles et une nuits et des charmes de l’Orient ? Ou bien encore lancer un concours de déguisements !
Souriez !
Disposez quelques appareils photo jetables à disposition de vos invités, vous ne serez pas au bout de vos surprise une fois les pellicules développées. Faites leur plaisirs et envoyez leur quelques clichés de cette mémorable soirée.
Et pour finir…
…le ménage. Ce n’est certes pas la partie la plus amusante de la soirée, mais il faut bien tout nettoyer une fois la fête achevée. Si vous préférez rendre votre tablier, pourquoi ne pas employer des services de nettoyage professionnels ?
Récapitulons les points les plus importants :
- Prévoir une date et un budget (et s’y tenir),
- Réserver une salle et prendre contact avec un traiteur si besoin,
- Choisir un thème,
- Les déguisements, la décoration et la nourriture doivent toujours rester dans l’esprit du thème
- Pensez à la musique et aux animations
Et surtout…
-Amusez-vous !
Home